15/03/2004

MAIM


 

Les Editions de la tempête est le premier Monument itinérant conçu par ORAS. D’autres suivront de 1976 à 1983… date à laquelle débutera la construction de la première Mecano-Sculpture.
 
En effet, durant les années qui succédèrent à la dissolution du Mass Moving, plusieurs projets furent initiés et menés de front : les Editions de la tempête, la série des Monuments radioactifs, l’Orgue éolien mondial, Disaster simulation - Fade Away, Plato, Ecce Homo et Pioneer. Par l’abondance et la diversité des initiatives, ORAS veut se prouver qu’il peut continuer seul l’aventure Mass Moving, indépendamment du collectif. Il construit jour après jour son propre univers et apprend à ne plus compter que sur lui-même.
 
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le manifeste du Mass And Individual Moving, envoyé par poste fin février 1976 (poster format Din A1), fait référence à Benu, l'oiseau sacré égyptien, symbole de régénération :
 
MASS AND INDIVIDUAL MOVING will be the new name.
POSTBUS 37 - 1000 BRUSSELS will be the new adress.
THE ERECTION OF MONUMENTS IN THE WORLD will be the new work.
THE PHOENIX BIRD will be the new lebel.

 
Nous sommes en 1976.
Pour ORAS, il n’y a pas une minute à perdre. Parallèlement aux Editions de la tempête, il travaille à l’élaboration de Monuments radioactifs […]

Les commentaires sont fermés.